Pratique de la sophrologie

Comment rendre efficace la sophrologie ?

La Sophrologie est avant tout une discipline pratique. Il faut bien compter de 6 à 10 séances pour obtenir un résultat. Si la Sophrologie a fait ses preuves, tout va dépendre de votre implication dans la méthode. Que ce soit en individuel ou en groupe, vous vous devez de ne pas consommer la séance, mais de passer un contrat avec vous même pour en acquérir le meilleur. Aussi, vous verrez intervenir de plus en plus d'occasions de pratiquer au quotidien.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Une séance commence par une anamnèse, c'est-à-dire l'historique des choses qui vous ont menées à la Sophrologie. Cela servira au Sophrologue à établir l'ébauche d'un protocole répondant à l'objectif que vous fixerez.

Ensuite le·a ou les pratiquant·e·s s'installent dans la position assise, debout, ou allongée en fonction de la séance. Il·elle·s ferme·nt les yeux, le Sophrologue aussi.

Le Sophrologue prend alors la parole et permet au·x pratiquant·e·s d'accéder à la détente, dans un état entre veille et sommeil. A partir de cet état, par des procédés adaptés à l'objectif de la séance et à l'objectif général du "traitement", le Sophrologue propose des visualisations positives, des projections. Il encourage à ressentir les choses qui apparaissent sans jugement et sans attendre quoi que ce soit de particulier. Il insiste alors sur l'attention à la respiration, sur la gratitude que vous devez avoir envers vous même, et le regard que vous devez porter sur le monde en ré-ouvrant les yeux.

Pour finir, le·s pratiquant·e·s fait·ont part de leurs ressentis s'ils le désirent pour continuer le travail à la maison.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Les outils de la sophrologie peuvent être utilisés par tous, depuis le petit enfant jusqu'au plus mature d'entre nous. Cependant, en séance à partir de 5-6ans (selon l'écoute et la volonté de l'enfant ), à tous les âges de la vie. La sophrologie prend en considération chacun sans jugement et ne présuppose pas de la capacité des pratiquant·e·s, elle travaille avec les possibles de chacun en s'adaptant à leur état.

Une consultation avec les mineur·e·s se fera en présence d'un parent ou tuteur·rice.

Comment pratiquer ?

Il est toujours plus agréable d'être à l'aise dans ses vêtements, de pouvoir bouger sans gène.

Une séance peut avoir lieu en tête à tête avec le sophrologue, à deux, en petit ou grand groupe jusqu'à 12 personnes.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure une heure ou plus. Pour s'adapter aux besoins de la séance ou du pratiquant. Pour les enfants jusqu'à 12ans la séance dure quarante minutes.

Où pratiquer ?

Le sophrologue vous reçoit ou se déplace à votre domicile.

En savoir plus sur les consultations & tarifs >>