Pratique du Natha Yoga

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Le mental humain, saute sans jamais s'arrêter d'une pensée à une autre, d'une émotion à une autre, d'une projection passée ou future à d'autres. Comme un singe saute de branche en branche. D'un instant à l'autre le mental s'identifie à ces objets d'attention et il n'y a plus de place pour simplement être. Le yoga permet alors d'observer chacune des sensations corporelles et de les laisser envahir naturellement le champs de conscience du mental. Dès lors la seule chose à être, c'est nous-même dans ce corps. Le mental se focalise à présent sur le geste juste que demande le yoga. Soi-même comme objet d'attention est la garantie d'une pratique laïque qui, lorsqu'elle est répétée fait profiter des ses fruits la vie quotidienne. Bien que le yoga ne date pas d'hier, les postures qui y sont décrites et amenées par la pratique sont l'expression des mouvements usuels de la vie de l'humain. Et même de l'humain d'aujourd'hui. Se baisser pour vider le lave-vaisselle, tirer sur le câble d'alimentation de l'aspirateur, se brosser les dents ou même se laver entre les épaules.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les bienfaits d'une pratique régulière de l'attention à soi, comme le yoga dans son approche posturale et dynamique peuvent être le renforcement musculaire en douceur, une amélioration de ses capacités physique. Le yoga participe aussi à la concentration, à votre mieux-être quotidien et permet d’acquérir un état de détente. Pour prendre le temps d'être dans l'instant présent, d'écouter ce que le corps a à nous dire et apprendre à se respecter.

Le yoga n'est pas une médecine, il se propose de réaligner le corps dans les meilleurs axes possibles pour participer à sa faculté d'auto-guérison et à son enracinement dans la nature de notre corps et de ses moyens d'expression dans l'instant donné.

Qui peut pratiquer le yoga ?

Aussi bien les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les jeunes et moins jeunes. C'est une pratique non genrée. Qui prend en respect les inhabilités et travaille à restaurer les possibles de chacun.

Comment se déroule un cours ?

Un cours est divisé en trois parties, d'abord avec des respirations préliminaires et émergence de la verticalité, avoir la sensation d'être le plus droit possible. Ensuite, travail d'un enchaînement posturale, plusieurs postures sont travaillées à la suite, toujours en phase avec le souffle. Finalement, relaxation et détente pour l'intégration des bienfaits et de la sensation de soi dans la pratique.

Comment pratiquer ?

Dans une tenue confortable adaptée aux gestes et à l'exercice physique. Avec un tapis pour y évoluer, des briques pour s'ajuster et se respecter, des sangles pour progresser et une couverture pour se relaxer. (Il existe d'autres accessoires pour les femmes enceintes tels que les chaises, traversins... )

Où pratiquer ?

En cours collectifs, le travail en commun participe à l'installation des valeurs du yoga, le respect de soi et de l'autre, le geste juste et l'effort juste. En cours particulier seul ou en comité restreint pour des classes à la pédagogie plus précise, en atelier de réalignement postural ou travail des autres aspect du yoga. Il est également possible de travailler en entreprise, événement privé ou public.

Plus d'information sur mes cours de yoga & tarifs >>