La Sexothérapie comme méthode globalisante, pour ramener naturellement l’individu au contact de sa sexualité, et de son bien-être.
Elle vise à libérer ou à permettre de mieux se comprendre, s’accepter en tant qu’individu face au monde, dans ses problématiques sexuelles, ou plus largement de développement. La sexothérapie s’appuie en grande partie sur la psychanalyse pour tenter de revenir sur les mécanismes inconscients qui s’expriment dans nos personnalités, dans nos comportements face à l’Autre et envers soi. Pour rechercher le nouveau sens du couple aussi, et accompagner une problématique transitoire, ou installée. Ou travailler à identifier un schéma récurrent et à en sortir.
L’humain est indissociable de sa sexualité, qui se manifeste au travers de tous les aspects de la vie, et tout du long. La sexualité existe à tous les âges sous des formes multiples, sous forme de sensualité et de découverte de Soi, de mécanismes sensitifs, ou mêmes des processus de pensée de l’enfant ou de l’adolescent.e, et des adultes. La Sexothérapie est donc une approche systémique des choses de la vie, de l’individu seul.e ou dans le couple.
En consultation nous prendront toujours le temps de la discussion avec comme point de départ les valeurs et les habitudes du.de la patient.e. Nous pourrons utiliser des outils comme l’art thérapie, la Sophrologie ou même des techniques corporelles comme le Yoga. La Sexothérapie s’adresse à tous.tes quels que soient l’âge ou la situation relationnelle, et quelles que soient ses sexualités. Pour simplement mieux vivre les choses qui arrivent en cohérence avec sa vérité intérieure. Comme tous les professionnels de santé, le Sexothérapeute est soumis au secret professionnel et au respect d’une déontologie stricte dans sa discipline, ainsi qu’une éthique toute particulière à l’accueil, l’écoute, le non jugement et la pédagogie.